Cérémonie et rituel su sable

Aux cérémonies laïques, il existe plusieurs rituels, chacun a une signification particulière, et j’avais envie de vous parler de celui du sable.

Cérémonie laïque et rituel du sable

C’est une cérémonie originaire d’Hawaï, lors des mariages sur la plage, les amoureux avaient pour coutume de ramasser du sable directement à leurs pieds et à le verser dans un contenant.

 

Or, vous allez me dire qu’il n’y a pas de sable, ni dans le beaujolais, ni dans la drôme, et pourtant j’ai pu assister à quelques cérémonies du sable. 

 

Je trouve cette cérémonie plutôt cool pour plusieurs points, déjà si on a une affinité avec la mer et le sable, c’est plutôt parlant pour le couple.

Ensuite ce rituel permet au couple de garder un souvenir de ce moment, avoir un objet autre que l’alliance qui représente votre union, qui trône dans votre chez-vous, je trouve ça plutôt chouette.

 

Mais, surtout, le point que je décèle le plus important avec ce rituel, c’est que tu peux autant le préparer uniquement pour ton couple, mais également à plusieurs, tu peux donc faire participer vos enfants, vos parents, vos témoins… bref, qui tu as envie pour ce moment de «mélange», et qui a une importance dans votre histoire.

 

Parce que comme j’aime le rappeler, un mariage, ce n’est pas uniquement deux personnes, mais bien deux familles. 

 

Chaque membre (que ce soit juste vous deux ou avec vos proches) verse simultanément dans un vase son sable, chacun a une couleur différente, ce qui permet par la suite de voir un mélange esthétique dans le vase, donc ne faites pas le mélange chacun votre tour, sinon la symbolique est moins parlante.

 

C’est bien grâce à la signification, que je trouve cette cérémonie mignonne, imagine un vase rempli de deux ou plusieurs couleurs de sables, ça représente vraiment un mélange insécable par la suite.

Bonne chance si vous avez envie de séparer à nouveau les couleurs, personnellement, il me faudrait plusieurs vies pour pouvoir séparer chaque couleur

Le message est plutôt joli, et le fait d’avoir chez soi un vase du jour j qui rappelle que vous avez dit « oui » à entrelacer vos histoires. 

 

Il est possible de faire graver le vase avec vos initiales, la date, un message… c’est le moment de laisser libre cours à ton imagination ou au contraire jouer la sobriété et prendre un contenant vierge. 

 

Bon, ne prenez pas un trop grand vase, ça risque d’être assez lourd sinon.  Mais, en soi, c’est assez libre, et c’est cool de découvrir lors des cérémonies, le choix des couleurs et du récipient de chaque couple. Parfois, j’arrive à imaginer en avance, parfois non. 

 

Toi ? Tu as choisi quel type de cérémonie pour ton mariage ?