La formation qui m'a fait devenir photographe de mariage

Le grand saut pour devenir photographe de mariage

Il y a quelques mois je vous ai raconté mon parcours, et je vous avais confié qu’à une époque (pas si lointaine) je ne voulais pas vivre de la photo, encore moins être photographe de mariage ! Je vous parlais aussi de Sébastien Roignant, photographe de mariage et photographe auteur lyonnais. Avec qui j’ai suivi quelques workshop, et qui à un moment où je faisais le point avec moi-même, a sorti sa formation “ Le grand saut” pour apprendre à être photographe de mariage. 

Du coup, si vous voyez où je veux en venir, je vais vous parler de cette formation 

Au delà d’être une formation “photo” c’était une opportunité d’apprendre tout ce qui gravite autour ; Les différents statuts, le marketing, le SEO, comment calculer ses tarifs, les stratégies, les discours, intégrer une communauté de photographes bienveillants, apprendre des autres, partager et bien d’autres choses.

A ce moment précis, j’avais suffisamment confiance en moi niveau photo, cela faisait maintenant quelques années que je m’étais familiarisée avec mon appareil photo, la prise de vue ne me faisait pas peur. Mais tout le reste m’était totalement inconnu. Le statut micro entreprise ou celui de société ? Le marketing ? Le SEO ? La tarification ? Objectif Smart ?
Jamais entendu parler. D’ailleurs pour être photographe de mariage, il nous suffit juste de faire des photos non ?

J’exagère un peu, parce que dans mon ancien travail j’étais responsable en marketing, mais dans la sécurité, dans un autre pays, et surtout pas avec des particuliers et encore moins dans un domaine artistique. Donc oui, certaines choses m’étaient familières, mais je n’arrivais pas à les transposer dans le domaine de la photographie et surtout pas à moi-même. Et en vérité je n’avais même pas pensé à le faire avant la formation.


Bien que j’ai été responsable en marketing, j’avais toujours une équipe, des collaborateurs avec qui échanger etc, là c’est une aventure très solitaire qui m’attendait. Enfin c’est ce que je pensais.
Déjà merci à Clémence Brach avec qui j’échangeais de temps en temps avant la formation (et avec qui j’échange quotidiennement maintenant ahah), et avec qui on s’est poussées mutuellement à s’y inscrire. Ensemble on pourrait s’entraider, ensemble ça faisait moins peur. 

Devenez photographe de mariage

Cette formation a commencé en décembre, et pour une durée de douze mois. Toutes les semaines, une nouvelle vidéo était disponible et traitait d’un sujet particulier, certains thèmes évidemment demandent plusieurs semaines de vidéo (je me souviens encore des vidéos interminable sur “comment créer un site”, et le nombre de questions qui se bousculent dans ma tête), je ne vous raconte pas le nombre d’heures passées devant mon écran à approfondir ou découvrir certains sujets. Il y avait aussi des exercices qui nous étaient demandés à chaque nouvelle vidéo. (Je crois comptabiliser 70h de visionnage actuellement :D), je ne vous partage pas non plus les cauchemars où je voyais Sébastien Roignant me surveiller lorsque je faisais studieusement mes devoirs de la semaine.

Des lives réguliers ont ponctué nos semaines, il nous ont permis d’échanger, de poser des questions (d’ailleurs on m’appelle la kalash à question dans le milieu) d’avoir un suivi sans égal et de se nourrir des autres. 


Mais surtout, ce qui fait la richesse de cette formation, c’est le groupe de photographes. Une communauté bienveillante. Les partages d’anecdotes, de conseils, et d’idées entre nous, vouloir tirer tout le monde vers le haut, c’est aussi se tirer soi-même.
On a vite tendance à penser que les autres photographes sont tous des concurrents, mais Sébastien tient à nous prouver le contraire: qu’il faut qu’on se voit comme des partenaires, des amis, des soutiens, et non pas des adversaires.
J’ai découvert des photographes avides d’apprendre et de partager, comme moi. Et naturellement des liens forts se sont créés entre nous. 

Bien plus qu'une formation de photographe de mariage

Ca y est six mois plus tard, me voici à la fin de cette formation, bien qu’il me reste encore 6 mois de suivi, la plus grosse partie est terminée. Et j’ai enfin pris le temps de faire le point sur tout cela.

Je n’ai jamais douté du contenu que proposait Sébastien, je le suis depuis suffisamment longtemps pour avoir confiance dans ses talents de formateur. Mais je suis surprise de la richesse de tout ce que cette formation m’a apporté, au-delà du pédagogue qu’il est, il a vraiment pensé à aborder tous les sujets nécessaires pour démarrer (ou se remettre sur de bonnes bases) sereinement son activité de photographe de mariage.

 

C’est le meilleur investissement que j’aurais pu faire pour m’épanouir dans mon métier. J’ai pu aller sereinement photographier mes premiers mariages et offrir le meilleur de moi-même aux mariés que j’ai suivis. Et surtout, j’ai pu trouver des futurs mariés qui correspondaient à la photographe que je suis (ahhhh ces fameuses vidéos sur notre clientèle cible)

En bref, cette formation a permis de révéler la photographe que je suis aujourd’hui, et je ne peux que me remercier d’avoir fait le grand saut, et remercier mon formateur et les nouveaux amis que je me suis fait durant cette aventure.