Je t’apprends à poser pour tes photos de couple

 Je ne compte plus le nombre de couples que j’ai rencontré, normal, tu vas me dire, je suis photographe de mariage. Si je devais soulever un seul point commun entre eux c’est le fameux « mais on ne sait pas poser ! »

Savoir poser et être photogénique

J’entends systématiquement mes couples me dire « je n’aime pas les photos » « je ne suis pas photogénique » « on ne sait pas poser ». 

Commençons par dégommer l’une des plus grosses idées reçues de la photo : la photogénie.

Ça n’existe pas une personne qui devient ultra bonnasse dès qu’un appareil photo fait son apparition, et inversement, ça n’existe pas une personne qui devient moche dès qu’on braque un objectif dessus.

Par contre, ce qui existe, c’est : des gens qui se crispent (et donc qui ne sont pas à leur avantage) dès qu’un appareil photo apparaît dans son champ de vision)

Et ceux qu’on pense « photogéniques » ce sont des gens qui ne changent pas d’attitude et restent naturels même quand on les prend en photo. 

Alors je dis pas, ce n’est pas facile d’être à l’aise, c’est dans la majorité des cas pas un truc instinctif, on apprend à l’être.

D’où le fait que je ressasse constamment que je suis la meilleure amie des mariés, que le feeling est impératif, qu’on se rencontre avant, qu’on parle beaucoup, qu’on mange des gaufres etc. Pour que je ne sois plus une inconnue qui vous shoote, mais une personne qui a déjà pénétré quelques couches de vos boucliers sociaux. 

Le posing en séance couple

Oui, c’est possible que je vous guide sur des poses, que je dicte un peu vos attitudes, vos gestes, vos regards. Je ne le fais pas (en tout cas pas sur ce type de séance)

Le posing c’est cool, c’est beau, c’est ce qu’on voit dans les magazines de mode. Ça en jette. Mais est-ce que ça vous ressemble ? 

Le but des photos de couple, c’est que ce soit vous. Sans filtre, le plus naturel possible (après deux trois crêpes, généralement, vous n’avez plus peur d’être vous-même devant moi) 

Ainsi oui, je l’avoue, mon titre putaclic ne t’apprendra pas à devenir un mannequin pro après la lecture de cet article. 

Par contre, cet article est là pour te rassurer. 

Concrètement durant la séance couple

Déjà si tu veux, tu peux regarder des photos sur instagram et pinterest, peut-être que l’une ou l’autre chose te plaisent plus qu’une autre. Tu peux m’en faire part !

Ensuite oublie que c’est une séance photo (facile à dire). Pense plutôt à partager un moment de qualité avec ta moitié (et ta copine Svet – moi) 

Je vais vous faire « poser » sans que vous vous en rendez compte. « Tiens, mettez-vous là, faites-vous un câlin, regardez-vous, marchez vers là-bas… » . La séance sera ponctuée de petites suggestions qui vous laisseront le champ libre d’être vous-même.

Je me rappelle encore du couple qui faisait des Pierre-feuille-ciseaux h24, ceux qui se tiennent la main par le petit doigt, ou encore ceux qui passent leur temps à se mordre. 

Le but c’est d’avoir des moments de vous, de votre vrai vous. Et si je vous mets trop de contraintes, votre « vous » ne ressortira pas sur les photos. 

Je vous laisse toujours une certaine liberté qui vous aidera à rester le plus vous même possible.

Photos de comédie romantique

Parfois je vous demande de faire l’une ou l’autres photos « posée » quand je vois que vous êtes totalement à l’aise, que vous n’avez plus « peur » de l’objectif, et que je ressens que vous en avez envie. Parce que oui c’est fun et c’est toujours cool d’avoir une photo un peu

cinéma.
Mais c’est absolument pas l’essence de la séance photo.

Et promis, je n’ai jamais traumatisé personne, on ira à votre rythme, et je vous emmènerai pas en dehors de votre zone de confort (sauf si vous me le demandez). Tu me crois maintenant que je te dis qu’il ne faut pas savoir poser pour une séance couple ?