Le wedding blues n’est pas réservé qu’aux marié(e)s ?

Spoiler, tu vas surement vivre un wedding blues post mariage. Après avoir préparé cette journée pendant des mois, le sujet de ton mariage remplissait toutes tes pensées, toutes tes journées, un peu toute ton énergie. Quand la journée du mariage est derrière toi, tu vas ressentir un vide.
J’en ai parlé à plusieurs de mes mariées. Elles veulent toutes recommencer, c’est passé bien trop vite. C’est presque frustrant d’avoir préparé si longtemps avec tant d’attention une journée qui est passée à toute vitesse. Tu auras beau profiter un maximum de chaque seconde, tu ressentiras forcément une frustration de « j’ai pas assez parlé avec untel, j’aurais dû savourer encore plus ce moment etc »

Ce que je vois du wedding blues de mes mariées

Comme vous le savez maintenant, je suis très proche de mes marié(e)s, mais encore plus des mariées. Pendant toute l’aventure, elles se confient, je les découvre : excitées, stressées, impatientes, parfois angoissées, confiantes aussi… Plus la date approche, plus on discute et plus elles se livrent.
C’est, je crois, l’une des choses que j’aime le plus dans mon métier, le rôle de confidente que je porte.

Après le mariage, c’est un vide.

On n’organise plus rien, on aimerait retourner vivre cette journée, on n’appelle plus aucun presta pour checker si tout est ok, on a envie de parler que de ça, on regarde sans arrêt les photos/vidéos…
Cependant l’euphorie est retombée.
Le projet mariage est coché.
Le mood est trouble.

Les couples qui ne ressentent quasi pas cette sensation sont ceux qui ont prévu un voyage de noce dans la foulée. Le rêve se prolonge un peu, même si c’est bien différent du tourbillon d’un jour J.

Mais pas de panique non plus, c’est totalement normal d’avoir une petite vague de frustration post mariage, et même si elle est plus ou moins forte et plus ou moins longue, ce wedding blues ne durera pas éternellement.

Et pour contrer un peu ce mood, pourquoi ne pas t’organiser des activités liées au mariage post jour J ?

Organise une soirée apéro visionnage des photos avec tes témoins. Puis avec ta famille. 

Rappelle tes prestataires avec qui le feeling a été cool pour une petite bière ou une gaufre (personnellement j’adore revoir les mariés après, pour débriefer de toute cette journée, se replonger dans les souvenirs, c’est un peu comme si on étirait cette bulle pour en profiter encore un peu.

Mon wedding blues

Je crois avoir évoqué une seule fois sur les réseaux mon wedding blues post mariage. 

Je pense que pour la plupart des mariées, ça va être un scoop de savoir que oui, après chaque mariage j’ai un moment de flottement. Moi aussi je déprime un peu. Pour moi aussi, cette euphorie s’arrête net, et je ne le vis pas super bien.

Dès la rencontre avec le couple, je m’investis au maximum : toutes ces bières et gaufres partagées, cette découverte, ces rires, surtout ce lien d’amitié qui se crée. Quand je vous dis “meilleure amie des marié(e)s” c’est loin d’être un slogan vendeur, c’est réellement ce que je suis et comment je me sens.


Pendant toute l’aventure de ton mariage, je suis présente, je te conseille, je t’écoute, je partage tellement de choses avec vous deux.
Et le jour de ton mariage, déjà je pleure beaucoup, j’apprends encore plus de choses sur toi et ton couple (merci les discours des témoins et des parents qui sont toujours tellement émouvants)

Je discute un peu avec tout le monde, que ce soit tes témoins, tes parents, ta grand-mère, tes amis d’études. Bref, je m’intègre totalement à tes proches. (Le nombre de câlins reçus ne se compte plus – et c’est une nana pas tactile qui dit ça).

Je partage des moments vraiment forts avec vous tous, que lorsque je rentre chez moi, et que je retrouve le calme, que nos échanges s’espacent, moi aussi, je déprime. Moi aussi j’adorerais qu’on rembobine et qu’on recommence tout ensemble.

Alors oui on continue de se voir (vous aimez tous trop les gaufres comme moi hein) mais c’est différent, ce n’est pas forcément moins bien, c’est juste que cette différence peut me rendre nostalgique. 


Tu comprends mieux pourquoi recevoir les remerciements me fait tant de bien (et pleurer, mais bon, tu me connais…) 

C’est une micro parenthèse qui prolonge toute l’intensité que l’on a vécu ensemble.

Acceptation

Alors quand j’en parle à mes proches, ils me disent que peut-être il faudrait que je me protège, que passer des dimanches post mariage à bader ne serait peut-être pas le best plan ever.

Franchement ? Non. Ressentir une vague de tristesse-nostalgique post mariage, j’accepterai toujours. Parce que si je ressens ça c’est que j’ai vécu une tempête de bons moments ces derniers mois et un tsunami de bonheur le jour J

Ça vaut vraiment le coup de vivre un petit wedding blues suite à tout ce qu’on aura partagé ensemble.

Puis, je me dis que même sur ce moment, je t’accompagne aussi, une meilleure amie ça partage aussi tes bad moods, non ?