Un photographe de mariage ne travaille qu'en juillet aout

“Bah oui, évidemment, la saison des mariages c’est juillet-août, le reste du temps tu es en vacances.”

Mais bien sûr, d’ailleurs je t’écris depuis ma petite plage privée avec une vache violette et des marmottes qui emballent du chocolat, un truc de fifou je ne te raconte pas !

Et si tu veux la vérité sur le vrai programme d’un photographe de mariage, je t’invite à rester ici et continuer de lire. 

L'amour n'a donc pas qu'une saison ?

SPOILER ALERT, il y a des mariages en avril, en septembre, en décembre, en février… Bref. Pas seulement en juillet août, certes ce sont les dates les plus prisées (d’ailleurs je n’ai jamais su pourquoi, il fait beaucoup trop chaud à cette période – Remember les invités et moi même en sueur en attendant les mariés).  

 

Mais les couples se marient en toute saison, encore heureux !

Donc non, les photographes de mariage ne sont pas en vacances du 1er septembre jusqu’au 30 juin, évidemment qu’en été c’est la période la plus fournie en mariages, et qu’en hiver il y a un peu moins de mariages.

 

Mais savais-tu qu’un photographe ne fait pas uniquement des photos ?

 

L’annonce qui va suivre va fortement t’étonner :

Un photographe (toutes catégories confondues) consacre 20 pourcent de son temps à faire des photos (et encore j’ai un peu gonflé le chiffre là) !

MAIS WTF ? 

 

Oui. Je t’avais prévenu, l’étonnement est présent ! (j’avoue moi même je n’y pensais pas avant de me lancer.)

Photographe un métier cyclique

Alors en préambule j’ai un peu abusé, c’est rare un photographe qui a des mariages toute l’année. On a forcément des périodes plus “creuses” et c’est normal, et même nécessaire (pour pouvoir faire des siestes – non je rigole – quoi que ?)
Réellement le plus gros de mon travail c’est de la com’, du marketing, des rencontres entre prestataires de mariages. 


Et à part ça, je fais aussi du traitement photo, je continue de me former, je me remets en question, je fais des tests chez mes fournisseurs, je m’occupe de l’organisation des mariages à venir (calmez vous, je ne suis pas une wedding planner, d’ailleurs je vous parle bientôt d’une super rencontre avec une organisatrice très très douée), j’ai aussi des rendez-vous, des séances engagement avec les futur(e)s marié(e)s,  j’écris aussi des articles de blog parce que c’est plutôt cool (avoue, t’aime bien venir lire mes articles), est ce qu’on parle de la compta ? non venez on ne parle pas de cette tâche qu’on déteste tous, et j’essaye aussi de trouver le temps de faire des projets artistiques personnels, simplement parce que j’en ai besoin.

En bref, on ne m’avait pas prévenu que je ferais “si peu” de photo, et vous savez quoi ? J’ADORE ÇA (sauf la compta). Les semaines ne se ressemblent jamais, et c’est plutôt sympa d’avoir autant de tâches différentes. Et de savoir qu’à certaines périodes j’ai beaucoup de mariages, puis ensuite j’ai une phase plus calme.

Photographe un métier cyclique

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est que le jour d’un mariage, je vais être ultra sociale, parler à tout le monde, être au milieu d’une centaine d’invités, rire et danser avec des gens que je viens de rencontrer (oui et aussi faire des photos cela va de soi!)
Mais le lendemain je vais rester toute seule devant mon ordinateur, enfin… si mon chat et mon chien ne comptent pas, surtout le chat qui EST TOUJOURS BEAUCOUP TROP PRÉSENT

 


C’est plutôt cool de se dire que notre planning est composé de jours totalement mouvementés, et des jours très calmes.