Comment apprendre à faire des photos ?

Ou et comment apprendre ?

Depuis quelques temps, j’essaye de m’investir un peu plus sur certains groupes Facebook dédiés à la critique et les discours sont toujours les mêmes.

La plupart des gens publient leurs photos attendent des louanges avec un ou deux conseils pour mieux faire et attaquent les commentaires où il n’y a rien de positif.

C’est un peu normal : c’est notre égo qui se sent attaqué. Je vais te donner quelques clés qui vont t’aider à apprendre. 

Conseils non exhaustive 

  • Lis ton manuel d’appareil photo. Même si ce n’est qu’un outil, il faut le connaitre pour l’utiliser correctement.
  • Les groupes critiques c’est à la fois bien et mal. Bien, parce que c’est une piste qui te permettra de te remettre en question et c’est impératif. Mal, parce qu’on ne tombe pas toujours sur des commentaires qui nous seront utiles. Il faut être prêt à recevoir des critiques, prêt à entendre que ton image comporte des incohérences et des erreurs. On met tous un peu de soi dans nos images, que ce soit conscient ou non, mais il faut arriver à s’en détacher.  
  • On a tous à apprendre des autres photographes, qu’ils soient des grands noms ou ton voisin de palier. Voir d’autres photos ailleurs t’aidera à savoir ce qui te plait, pourquoi ça te plait, pourquoi chez lui ça fonctionne et pourquoi quand tu veux faire la même photo… ça ne fonctionne pas.
  • Youtube est une mine de conseils et de tutos qui vont énormément t’aider.
  • Les Workshops, en groupe ou en individuel, vont t’immerger dans l’univers d’un autre, te permettre de discuter et de découvrir d’autres manières de penser et de faire. Apprendre le workflow d’un autre pour ensuite te l’approprier et le revisiter à ta manière est une bonne méthode d’apprentissage.
  • Le cinéma, les expos, les musées, ce que tu trouves beau, ce qui te plait, que ce soit la lumière, les couleurs, la mise en scène, le message ou la texture… Si tu prends le temps d’apprécier ce qui t’entoure et ce que tu vois, tu vas comprendre pourquoi ça te touche, et tu pourras ensuite mettre tout ceci dans tes images.
  • Il te faut trouver ta zone de confort, puis en sortir. Si tu aimes les portraits, essaye de faire autre chose : l’animalier, l’architecture ou qu’importe. Ça t’apprendra forcement quelque chose, sur tes images ou sur toi, si tu aimes, si tu détestes… Et ça t’apprendra sûrement une autre façon de faire qui nourrira à nouveau les portraits que tu veux faire. 
  • Identifie tes erreurs, si tu arrives à les percevoir. Même si ce n’est pas dans l’immédiat, si tu arrives à toujours te remettre en question, tu feras toujours mieux. 
  • Garde ton égo : on a tous envie de se conforter dans notre zone de confort et être fier de ce qu’on a fait. Ça fait du bien et ça nous donne confiance pour la suite.
  • Pratiquer, évidemment. Shooter, shooter, shooter, le plus possible. Comme disait Christopher Turk : « C’est en faisant qu’on apprend. »

Alors, non, ce n’est pas une liste exhaustive mais c’est déjà de bonnes pistes simples que tu peux suivre pour continuer d’évoluer. On en apprendra tous les jours si l’on s’en donne les moyens.