Prête à capturer l invisible
Pourquoi je suis la BFF des marié(e)s ?
Parce que je suis trop sympa !
CQFD
Bisou
Certains futurs mariés, surtout lors de nos rencontres, trouvent ça un peu exubérant quand je leur annonce avec assurance que je deviendrai leur BFF.
Puis le jour du mariage, ils réalisent que ce ne sont pas des mots en l’air.
Le plus important pour faire de bonnes photos et surtout naturelles (en tout cas pour mon cas) c’est que tout le monde soit à l’aise.
On ne va pas se mentir, ça ne m’est jamais arrivé qu’un couple arrive et me dise : « Oui, on aime trop être pris en photo, on adore être sous les projecteurs, que l’on parle que de nous, on sait trop bien prendre la pose…. »
Non, jamais. Vraiment.
Même si j’ai eu l’occasion de prendre des mannequins/ modèles en photo, quand ce sont des séances de couple, c’est totalement différent.
C’est intimidant une personne qui rentre dans ton intimité. Un peu dérangeant qu’un spectateur immortalise tous tes faits et gestes. Une inconnue qui s’immisce un peu dans ton couple.
Partant de là, personne n’est à l’aise. Moi non plus d’ailleurs.
À choisir, t’es plus en phase si une inconnue arrive te prendre en photo en gros plan pendant que tu enlaces ta moitié ? Ou si ta meilleure pote te prend en photo ?
C’est pourquoi je m’intéresse à vous deux, mais réellement. J’adore apprendre comment vous vous êtes rencontrés, j’adore savoir ce que vous aimez faire le week-end. J’adore quand l’un de vous deux m’appelle pour me confier la surprise qu’il concocte pour le jour J.
Ce lien ne se crée pas en une seconde, même si l’on m’a souvent dit que mon superpouvoir est de mettre les gens à l’aise, ça reste quand même un lien qui met du temps à se créer (on parle de meilleure amie quand même, ce n’est pas rien).
Alors, on se rencontre ! On mange des gaufres, on discute, on se promène etc, etc.
Ensuite, on se revoit pour la séance d’engagement : on s’apprivoise.
Lorsque le mariage arrive, vous retrouver pas « votre photographe » mais Svetlana.
De plus, vous me présentez même plus comme la photographe du mariage. C’est un petit détail qui change totalement la vision de vos invités sur moi. Ils me feront plus vite confiance et se crispent moins en ayant en tête que je suis une pote.
Même si évidemment, je suis aussi votre photographe.
Au-delà de rester avec vous en amont, je suis entièrement disponible, que ce soit niveau photo, ou autre.
Besoin de recommandation ?
Besoin d’un contact ?
Besoin d’une oreille pour se déstresser ?
Je pense à mon marié qui avait besoin d’une dernière visio l’avant-veille. Pour tout remettre à plat, et à sa reconnaissance quand j’ai proposé de venir un jour plus tôt pour faire le tour du domaine avec lui pour le rassurer sur quelques détails.
Je pense aussi à ma mariée qui est venue me mettre dans la confidence. Une surprise qu’elle a concocté pour son futur mari (oui j’ai pleuré quand elle m’a envoyé la musique qu’elle avait enregistré pour lui – Bref garde cette histoire en tête pour plus tard)
Hormis entretenir un lien proche avec vous et vos proches pour que tout le monde soit à l’aise. Est ce qu’on peut vraiment parler de meilleure amie ?
J’aime bien dire que je suis une invitée de votre mariage, et que je ne suis pas là que pour faire des photos.
Oui, j’ose le dire. Je suis une photographe qui n’est pas là que pour déclencher son appareil photo.
Pourquoi ? Parce qu’il arrive plus souvent que vous le pensez, que j’aide les mariés : finalement il va pleuvoir, il faut déplacer toutes les chaises de la cérémonie ?
Vous ne savez pas qui a les alliance en charge ?
Tes chaussures te font un mal de chien ?
T’as oublié ton bouquet dans un coin ?
Combien de fois j’ai sorti des pansements d’ampoules de mon chapeau pour le plus grand bonheur de mes mariées ?
Je me souviens aussi d’une fois ou j’ai fait le messager entre la baby-sitter et la sœur de la mariée pour éviter un drama et apaiser tout le monde.
La fois où la mariée en panique ne trouvait plus son fils et que je l’ai trouvé en 1 min parce que, comme mon boulot c’est majoritairement d’observer tout ce qui m’entoure et d’être ultra mobile, j’ai juste vérifié si il était encore là ou je l’avais aperçu pour la dernière fois.
La fois où le DJ ne trouvait plus l’enregistrement de la chanson enregistrée par la mariée (oui tu vois il fallait que tu gardes cette histoire en tête pour ça) et du coup moi je l’avais sur mon téléphone, elle me l’avait confié !
Ou encore quand j’aide à détourner l’attention des marié(e)s parce qu’une surprise se prépare derrière eux ?
Bref. Je ne veux pas être là « que » pour faire des photos, mais pour vous apporter aussi un soutien et une possibilité de vous décharger au besoin. (Petit pensée à ma mariée énervée contre sa belle mère qui avait besoin de râler un peu en ma présence) J’aime être là pour aider à ce que tout roule le mieux possible parce que spoiler, ça ne se passe jamais comme tu l’auras prévu, et c’est aussi ça la magie d’un mariage.
Alors oui, je sais que ça peut paraître clivant comme façon de travailler. Et oui il y a des couples qui ont besoin d’une relation prestataire-client avec leur photographe (je l’ai aussi vécu et spoiler : j’ai pas aimé)
Et c’est totalement ok de vouloir ce type de relation avec son photographe de mariage, je connais d’ailleurs des confrères qui préfèrent travailler comme ça.
Si je ne suis pas votre photographe idéale c’est pas grave !
Au contraire, il faut juste être en phase.
Mais si après la lecture de ce texte tu te dis « oui c’est comme ça que je vois mon photographe » contacte moi ! On commencera notre histoire de BFF devant une gaufre, ou une bière, ou les deux. Tu choisis !