Cérémonie laïque, et rituel du cocktail

 C’est lors de la cérémonie laïque de Justine et Kevin que j’ai découvert le rituel du cocktail.
Je connaissais celui du thé (que j’apprécie énormément) mais l’alternative alcoolisée m’était encore inconnue. À force de rencontrer des couples j’adore imaginer quel rituel leur correspond. Effectivement, le rituel du cocktail va parfaitement avec ce couple : coloré et symbolique.

Élixir d'amour

Ce qui est intéressant avec le rituel du cocktail, ce sont les nombreuses possibilités qu’il offre. Le couple peut choisir n’importe quelle recette existante, peut-être le premier cocktail partagé ? Mais le couple peut aussi créer une boisson sur mesure.


On doit se sentir un peu comme un mage en créant ce philtre d’amour lors de la confection de la boisson. Parce que effectivement, vous pouvez mettre les symboles que vous souhaitez sur chaque ingrédient du breuvage.

 

Le couple peut donc un peu “nommer” leur lien particulier, suffit d’y songer un peu en avance :

 

  • Du calme avec un jus de poire,
  • de la passion avec son jus,
  • de la fraîcheur avec quelques feuilles de menthe
  • une vie pétillante avec de la limonade
  • un grain de douceur avec de la vanille
  • relever le tout avec un peu de poivre (si j’ai déjà bu des cocktails avec du poivre)
  • lier le tout avec la puissance et la folie d’une vodka

 

(Ne bois pas ça, je viens de l’inventer, je suis photographe, pas coyote girl, mais si tu tentes la recette, envoie-moi un selfie)

Enfin bref, vous voyez un peu toutes les histoires que l’on pourrait raconter avec des mélanges plus ou moins originaux.


Puis, petit plus, on peut tout aussi bien faire une recette sans alcool. 

Ce que je trouve chouette avec ce rituel, c’est qu’il est très beau, avec toutes ces couleurs que l’on mélange et la symbolique qu’on y met dedans


Comme pour le rituel du thé, vous incluez potentiellement vos familles et/ou témoins dans les unions de ce rituel, vous avez juste à préparer suffisamment de quantité. 

Mise en place

La mise en place est plutôt simple. Pensez à mettre vos liquides dans de jolies bouteilles, ça fera encore plus “concoction d’élixir d’amour”. Ce sera encore plus joli esthétiquement que d’avoir les briquettes de jus de fruits du supermarché.


Vous pouvez ainsi organiser les bonnes quantités à l’avance pour n’avoir plus qu’à tout verser dans votre shaker ou girafe de 10 litres.

 

Une petite glacière pour garder tout cela au frais et de jolis verres et hop, le tour est joué pour finir votre cérémonie laïque en trinquant (avec ou sans alcool du coup)

 

Toutefois j’annonce, vous allez faire des envieux. Tout le monde voudra goûter ce philtre d’amour.