Qui choisit réellement vos photos ?

La sélection des photos

C’est un grand débat entre photographes. Il y a deux écoles :

Ceux qui laissent le choix des photos finales à leurs clients,

Ceux qui ne le laissent pas.

 

A lire comme ça je vous comprends, vous avez plutôt envie de choisir un photographe qui vous laissera faire votre choix. C’est vous le client non ? Alors c’est bien à vous de choisir les images non ? Vous imaginez aller à une terrasse et ne pas choisir votre repas ? Impensable.

 

Et pourtant. Je doute que vous alliez en cuisine choisir quel ingrédient ira dans votre assiette. 

 

La photo c’est un peu pareil. Vous choisissez quel type de séance vous ferait plaisir: plutôt du portrait en studio ? Ou une séance couple dans le Vercors ?

Et pour le reste faites confiance à votre photographe. Alors oui certains photographes vous donneront la totalité des images et vous laisseront le choix (pas forcément évident) de choisir celles qu’il va retoucher et vous rendre.

 

Et si c’est ce que vous cherchez, alors je ne serais pas la photographe qui vous correspond (et ce n’est pas grave)

Je choisis vos photos

Personnellement je n’ai jamais fais autrement, la sélection des photos fait à mon sens partie du travail d’un photographe. On détecte quelle photo a plus de potentiel qu’une autre, car on a la vision de la retouche qui va être appliquée à cette même image. 

Puis si je vous laisse le choix, vous regarderez uniquement votre tête, en oubliant les nombreux critères importants pour faire une bonne photo, comme la composition de l’image, le cadrage, la mise au point… Puis , cela allonge toute la procédure, le temps de vous envoyer les images, d’attendre que vous ayez le temps de les sélectionner, puis le temps que vous me donniez en retour les références des images exactes… 

 

C’est long, et moins qualitatif. Puis si vous faites appel à moi c’est pour toutes les dimensions que je peux vous apporter non ?

6% des photos seulement seront sélectionnées

Cela fait un énorme pourcentage de photos « manquées » parce que oui, en moyenne je garde 5 à 7 % des images que je prends. J’effectue deux voir trois passes de sélection, où je prends vraiment les meilleures images. Je prône la qualité plutôt que la quantité, et cet écrémage drastique est nécessaire pour garder la crème de la crème. 

 

C’est une étape de mon workflow que j’aime faire et qui au final, avec toutes ces années d’entraînement s’effectue assez vite.

En conclusion, et comme dans tous les domaines, il existe le photographe qui vous correspond. Mais dans tous les cas si vous faites appel à un professionnel, apprenez à lui faire confiance, ou en tout cas laissez lui la chance de gagner votre confiance.  Respecter ses méthodes de travail est la meilleure façon de faire plaisir à votre photographe, et d’ avoir un super échange.